«Le coffret : la nouvelle arme des Major. | Accueil | Patrice en tournée à la rentrée »

La Star ac est finie...pour de bon?

Star_academy_logo L'être humain est paresseux, TF1 le sait bien. Programme nouveau il y a 6 ans, la Star ac est devenue l'emblème du concept TV ressassé à intervalle régulier, servi à un public présent au rendez vous, habitué à se réunir devant sa TV pour suivre "l'actualité du château" comme on se met devant le JT de 13h, sans réel intérêt pour ce qui s'y dit, mais par pure habitude et par manque cruel de curiosité.

Seulement, même si l'émission continue d'assurer à TF1 une audience intéressante le vendredi soir, et même si les produits dérivés et SMS surtaxés alimentent la machine à cash de la chaîne, cette émission glisse aussi lentement mais sûrement sur la pente du déclin et son coût élevé pourrait décider la chaîne à ne pas renouveler l'aventure.
2 millions d'euros par semaine ! C'est ce que facture Endemol à TF1 pour son émission phare. Ce coût, qui a plutôt augmenté au fil des années, est à mettre en face des "recettes" de TF1, dont le meilleur indicateur est l'audience du prime. En 2002, la finale faisait 13 millions de téléspectateurs, en 2008 elle en fait...6 millions ! Un chiffre confortable qui lui assure près de 30% de part de marché mais qui la place tout de même sur une pente très raide. La moitié des fans de la première heure a donc déserté l'émission par lassitude, déçus par la qualité et le non renouvellement absolu. Le courageux Nikos Aliagas a beau se démener pour tenter d'exalter la foule, rien n'y fait, l'émission a sombré dans le banal et l'ennui.
La faute à un formatage TV qui a lentement auto-détruit l'émission.
La Star ac c'est quoi? Une émission de télé réalité qui mise sur le voyeurisme (type Loft et cie)? Un tremplin pour jeunes artistes? Une émission de variété avec des chanteurs qui viennent faire la promo de leur dernier single? En fait c'est un peu tout ça à la fois et c'est sans doute le problème.
Les gens ne sont pas dupes, la star ac ne "fait" pas des talents, elle les détruit. Seule Jenifer, gentille artiste sous tous rapports, un brin talentueuse et très télégénique, a su profiter de l'élan phénoménal de la 1ère émission. Depuis, presque rien. On passera sous silence l'exploitation douteuse qui a été faite de la maladie puis de la disparition de Gregory Lemarchal, devenu malgré lui (et pour l'éternité) l'emblème de la machine à fabriquer du concentré d'émotion collective. Pour le reste, seuls ceux qui ont su se démarquer complètement du formatage TF1 ont eu leur chance. On pense surtout à Olivia Ruiz qui a eu suffisamment de patience et de courage pour "laisser passer l'orage" puis proposer un vrai travail d'artiste, et qui fait aujourd'hui une jolie carrière.
Pour les autres, ils sortent tous du "château", sans couleur ni saveur, chantant les mêmes chansons et dansant sur les mêmes chorégraphies pathétiques, à 1000 lieues du travail de l'artiste dont les maîtres mots sont originalité, univers, défauts, recherche...
La star ac appartient à une autre époque, celle du marketing de la musique qui pensait qu'en reproduisant les mêmes recettes on arrivait aux mêmes résultats. Heureusement, cette époque est en passe d'être révolue et les milliers de projets artisanaux qui fleurissent jour après jour sur le web sont l'espoir d'un monde où la diversité culturelle reprend progressivement ses droits, loin du bastonnage médiatiquo-industriel...
Alors y'aura-t-il une star ac 8?
Honnêtement, on espère que non.

à lire également
Rapport Olivennes : Big Brother is watching you!
Supprimons Internet!
Changement de média, changement de format?
Bilan 2007 en France, le CD très malade, le single presque mort


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cd6f453ef00e5505717a08833

Listed below are links to weblogs that reference La Star ac est finie...pour de bon?:

Commentaires

Audrey

18 fév 2008 13:52:28

bel article, beaucoup de justesse.


Danos1

18 fév 2008 18:07:57

Excellent article. Très drôle aussi...


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.