Publié par Sghaier Noury auteur de Toute la France
| Retour à l' accueil |

Lettre ouverte aux Français: le temps des citoyens est arrivé.

Tract Notre pays est à la dérive. Ne ratons pas l'occasion de 2007 pour le sauver. Je vous fournis un outil : utilisez le pour interpeller les candidats autrement.

Chers concitoyens,
Cette lettre n'est pas anodine. Elle vous interpelle personnellement et vous questionne directement : qu'êtes-vous prêts à faire personnellement pour la France ?
J'espère que cette perspective ne vous décourage pas d'en poursuivre la lecture.

Notre pays fait face à des difficultés sérieuses que vous percevez tous. Et à mon avis son salut ne peut venir que de vous, de nous.
Pourquoi et comment faire alors?


Lire la suite (...)
Publié le 24 janvier 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : Lettres ouvertes

Lettre ouverte à Oliver Mazerolle, Radio BFM, « les grands débats du mercredi ».

La question de la violence dans les banlieues.

Cher Monsieur,

MazerolleLors de votre grand débat sur radio BFM le 17 janvier 2007, vous avez interpellé vos invités (représentant la gauche et la droite) sur la violence dans les banlieues, à peu près en ces termes qui nous ont paru bien judicieux : « l'analyse dominante dit que cette violence est le fait de quelques dizaines ou centaines de jeunes violents irréductibles. J'entends cette même analyse depuis vingt ans : êtes-vous d'accord sur cette analyse et comment se fait-il alors que l’on n’arrive pas à contenir une si petite minorité et à éradiquer un phénomène provoqué par si peu de personnes?».

Tous vos interlocuteurs ont confirmé leur accord sur l'analyse et se sont alors lancés dans des explications vaseuses, toujours les mêmes depuis vingt ans.

Leurs explications sont à mon avis fondamentalement erronées et ne permettent pas d'expliquer et encore moins de traiter ce problème.


Lire la suite (...)
Publié le 22 janvier 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : Lettres ouvertes

Lettre ouverte à Mme Christine Ockrent et son équipe, France Europe Express, France 3

Sujet: votre émission du 10/12/2006- Précarité et pouvoir d'achat : le point de vue de «Toute La France»

Euro35

Madame,
Lors de votre émission France Europe Expresse du 10 décembre 2006, la question du pouvoir d'achat, du temps de travail, des revenus et de la précarité a été débattue avec vos invités.
Vous vous êtes attardés à juste titre, sur l'accès au logement comme symptomatique de la précarité,.
La thèse dominante dans ce débat m'a semblé être  que le niveau des revenus et des salaires actuels (et donc leur pouvoir d'achat) est bas et explique, en grande partie, cette précarité.
Un sondage d'opinion fait peu de temps après votre émission, nous apprend qu'un Français sur deux (48 %) se sent menacé de devenir un jour SDF ; ce qui semble corroborer l'idée dominante dans votre débat.

Pourtant, je ne partage pas cette analyse et pense qu'elle ne peut expliquer la précarité dans notre pays, ni permettre de la traiter.


Lire la suite (...)
Publié le 19 janvier 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : Lettres ouvertes

Lettre ouverte aux politiques qui demandent de nouveaux efforts aux Français pour sortir de la crise.

Un_dernier_effort_et_on_lauraLes Français ont-ils besoin de faire des efforts supplémentaires pour sortir de la crise ?

Vous qui nous dirigez avez érigé en dogme, dans le débat politique actuel, la nécessité de demander aux Français de faire des efforts supplémentaires.,C'est même devenu, chez presque tous les candidats et dirigeants politiques, un signe d'honnêteté intellectuelle, de courage politique, de parler vrai aux Français.

Qu'en est-il réellement?

Dire aux Français qu'ils doivent faire des efforts supplémentaires pour sortir de la crise actuelle est une vraie fausse vérité!


Lire la suite (...)
Publié le 22 décembre 2006 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : Lettres ouvertes