Publié par Sghaier Noury auteur de Toute la France
| Retour à l' accueil |

Les préoccupations des Français.

Opinion_des_francais_small_1Nombreux sont les sondages et les enquêtes d'opinion, en France et en Europe qui visent à déterminer les priorités des citoyens. A quelques détails près, les listes sont les mêmes.
On peut ainsi constater que les thèmes du gouvernement en place, comme ceux des candidats à l'élection présidentielle ne sont que peu en rapport avec les préoccupations des Français.
En écho, les médias semblent aligner leur traitement des sujets et thèmes de l'information sur les priorités des politiques et non pas celles des citoyens.

Par exemple, dans le sondage effectué le 6 et 7 décembre 2006 par TNS Sofres/Unilog pour Le Figaro/RTL/LCI, donne, concernant les thèmes qui compteront le plus dans le vote des Français à l'élection présidentielle, on trouve (voir le Figaro du 11 décembre 2006 page 8) en tête de liste le chômage et l'éducation (66%), le financement du système de santé et les retraites (61%), la sécurité (60%), le pouvoir d'achat (57%), l'environnement (53%), le fonctionnement de la justice et les impôts (50%), pour ne citer que les thèmes recueillant 50 % ou plus de "beaucoup".


Lire la suite (...)
Publié le 21 décembre 2006 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : Les priorités des citoyens