Publié par Sghaier Noury auteur de Toute la France
| Retour à l' accueil |

X - Société civile et participation citoyenne: une structure dédiée (de la répression à la socialisation)

Nous poursuivons la structuration de la société civile.

14- structure de soutien à l'organisation de la société civile :

Images_1

la nouvelle organisation de la société civile a besoin d’une structure de soutien dédiée, d'un chef d'orchestre.

Nous préconisons la transformation du ministère de l'intérieur en Ministère de l'Organisation Sociale (MOS).

Cela revient à :
- réorganiser et restructurer le ministère de l'intérieur actuel, en fusionnant toutes les ressources et structures de sécurité, d'enquête et de maintien de l'ordre (police nationale et municipale, police judiciaire, gendarmerie, renseignements, services spécialisés...).


Lire la suite (...)
Publié le 21 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

IX- Société civile et participation citoyenne : pour retrouver la paix sociale, la concorde et la transparence.

Coop_pic

Poursuivons le débat sur les moyens de structurer et préparer la société civile.

12- le dialogue social :

Cela suppose la conjugaison de deux facteurs.

Une attitude (en premier lieu des dirigeants politiques et du système judiciaire) : promotion et encouragement de la culture de la négociation, de la communication, des accords, de la coopération, entre les principaux acteurs de la société : les citoyens, l'entreprise, l’administration, la police, la justice…


Lire la suite (...)
Publié le 20 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

VII - Société civile et participation citoyenne : rôle des femmes et de la jeunesse.

David7

Nous poursuivons la structuration et la préparation de la société civile.

9 - rôle de la femme : Une nouvelle mission pour les femmes en phase avec les exigences de la société de l'information.

La société de l'information est une nouvelle chance pour l'épanouissement de la femme et celle-ci une chance pour transformer notre société et l'humanité.

La nouvelle société de l’information offre deux nouveautés en rapport avec la situation de la femme, sa liberté et son pouvoir : d'une part elle offre aux femmes un nouvel espace d'expression et de nouvelles possibilités d'épanouissement ; d'autre part, les nouveaux défis posés par la société de l’information nécessitent une nouvelle logique, une nouvelle façon de voir les choses, des changements dont la femme, en raison de sa fraîcheur de vue, peut être un facteur déterminant. Un acteur de choix, n'ayant pas accumulé les préjugés, les réflexes et les mécanismes de l'ancien système, fait par et pour les hommes, dirigé et dominé par eux ; dans le cadre de structures et de méthodes devenues aujourd'hui obsolètes, inadaptées à la nouvelle société de l'information. La femme est ainsi mieux placée pour s'emparer d'un nouvel esprit.

A nouvelle logique, nouvel acteur : la femme.


Lire la suite (...)
Publié le 18 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

VI - Société civile et participation citoyenne : de l’expression libre à l’expression citoyenne.

Liberte_2

Nous avons obtenu la liberté d'expression (essentiellement pour les médias et l'intelligentsia). Il est temps d'en obtenir pour les citoyens : dans la nouvelle société de l'information, cela passe par la mise à leur disposition de moyens appropriés.

En voici un exemple :

Mesure 8- création d'un espace audio-visuel d'expression citoyenne : le forum des citoyens 

Dans la logique dominante à ce jour, la démocratie participative demeure un vœu pieux, tellement les besoins et les impératifs d'une participation effective des citoyens de la société de l'information sont éloignés de la réalité pratiquée dans cet ancien système.

Une autre logique s'impose.


Lire la suite (...)
Publié le 17 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

V - Société civile et participation citoyenne : la solution viendra des citoyens.

Societe_civile

Nous poursuivons l'organisation de la société civile et son association aux affaires publiques pour sortir notre pays de sa crise.

Mesure 6 - Les volontaires bénévoles de la république.
 
Il s'agit d'une mobilisation sans précédent de toutes les bonnes volontés du pays, pour aider celui-ci à sortir de ses difficultés, dans les domaines les plus critiques, en particulier à travers cinq chantiers :


Lire la suite (...)
Publié le 16 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

IV - Société civile et participation citoyenne : l'information et la simplification de la vie des citoyens.

Connaissance

Nous poursuivons l'organisation de la société civile et son association aux affaires publiques pour sortir notre pays de sa crise.

Mesure 4 – information, socialisation et pouvoir d'achat des citoyens : trois éléments essentiels à l'organisation et au dynamisme d'une société civile.

Après la socialisation par le travail, le revenu et le logement, une intégration sociale n'est complète que par l'accès à l'information/la connaissance. Il s’agit de procurer aux citoyens une information sur les sujets essentiels à la vie en société, à travers en particulier :

- la réforme de la santé : qui permet l'information sur la santé et l'hygiène de vie, à travers l'organisation des médecins généralistes et les autres structures d’intervention (urgences, hôpitaux, cliniques, pompiers...) en réseaux et une nouvelle mission : la santé informationnelle (information sur les risques, la sexualité, les protections et les précautions à prendre..). Sera traité dans le cas de la «réforme de la santé».

- l'information civique et scientifique à l'école : environnement, sécurité et secourisme ; développement de l’approche pragmatique et systémique à travers « l’observation scientifique et technique » ou OST ; information administrative et civique ... Traité essentiellement dans le cadre de la «réforme de l'éducation» et de l'enseignement.


Lire la suite (...)
Publié le 15 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

III - Société civile et participation citoyenne : le concours précieux des associations et des NTIC

Silhouette_frahr

Nous poursuivons l'organisation de la société civile et son association aux affaires publiques.

Mesure 2 - renforcement et utilisation de la dynamique associative.

Cela consiste à :

- Elargir et renforcer le rôle des associations pour en faire des acteurs importants de l'organisation de la société civile et des partenaires à part entière de l'État dans la gestion des problèmes de société. A travers des missions de médiation, conciliation, arbitrage, conseils, soutien, secours, interventions (par exemples dans les accidents et catastrophes naturelles et industrielles)….

- réformer en profondeur le financement des associations, des O.N.G., des fondations et toutes les initiatives citoyennes pour leur permettre d'accéder à des financements importants et leur garantir l'indépendance par rapport aux pouvoirs publics. A travers des incitations fiscales fortes (impôts sur les revenus, legs, dons..) et à travers des caisses spéciales gérées par les associations pour certaines actions (artistes et créateurs intermittents ; soutien au logement …)


Lire la suite (...)
Publié le 14 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

II - Société civile et participation citoyenne : la socialisation par le travail et le logement d'abord.

Ministere_texte_1

L'organisation et la structuration de la société civile en France se feront d'une part à travers des mesures spécifiques indiquées ici, dans cette réforme, et d'autre part à travers les effets induits des autres réformes : nous résumons ci-après ces mesures spécifiques et ces effets induits.

Cela indique aussi, dès à présent, un premier bilan de l'application de notre projet à la société française, une idée de sa cohérence globale, comment les réformes s’y complètent pour déboucher sur un changement harmonieux et un traitement radical des problèmes de notre société et donne une idée de la Nouvelle-France que nous pourrions construire ensemble.


Lire la suite (...)
Publié le 13 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

I - Société civile et participation citoyenne.

Associer la société civile pour sortir de la crise actuelle. Participer

En trente ans d'expérience et d'échecs politiques, il est devenu évident que sans l'implication de la société civile, des entrepreneurs, des créateurs et des citoyens, notre pays ne peut pas être réformé en profondeur ni sortir de sa crise actuelle.

La complexité de la société moderne et de ses problèmes est telle que l’Etat n’est pas en mesure d’y faire face seul sans augmenter les prélèvements sociaux au-delà de ce qui est socialement et économiquement acceptable. Le recours aux citoyens et la société civile constitue le seul moyen d'assainir la situation.

Il s'agit pour nous les citoyens de prendre notre destin en main.


Lire la suite (...)
Publié le 12 février 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile

Où sont nos intellectuels et nos élites ?

Telef_sLa société civile est restée trop longtemps à l'écart des affaires publiques ; depuis les Aron, les Sartre, les Hubert Beuve-Méry, les Boîteux ..., c'est-à-dire depuis près de 30 ans, nos intellectuels et nos élites (écrivains, journaliste, artistes, entrepreneurs, dirigeants d'entreprise, analystes, enseignants, chercheurs, avocats, médecins.....) ont manifesté de moins en moins d'intérêt pour la conduite des affaires publiques.

Cela a permis à une classe de professionnels de la politique, de se constituer un monopole de l'intérêt général et de la gestion des affaires publiques et de tourner en boucle dans un monde artificiel de plus en plus éloigné de la réalité quotidienne.


Lire la suite (...)
Publié le 22 décembre 2006 | Commentaires (0) Commentaires

Voir aussi : La société civile | Un projet alternatif